American is a less than zero glamorama psycho

Ma source no. 1 m’a récemment fait découvrir un auteur qui n’a pas pu faire autrement que de me charmer par son style d’écriture : Bret Easton Ellis.  Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du célèbre auteur qui a écrit American Psycho.  Ce livre a également inspiré l’interprétation cinématographique du même titre où l’on peut retrouver Christian Bale dans son rôle du fameux Patrick Bateman, complètement déconnecté de la réalité et faisant des fixations sur des sujets quelques peu désabusés.

Mr Ellis a écrit son premier livre alors qu’il était toujours étudiant, less than zero, et qui s’est vendu en plus de 50 000 exemplaires.  Un petit chef d’oeuvre qui se lit en deux journées.

Le premier livre que j’ai lu, Lunar Park, une fausse autographie de l’auteur, remplie d’une grossière intensité et qui se termine par une schizophrénie paranoide hors de proportion de la réalité, bref totalement fantastique.  L’auteur fait une fixation sur une peluche vivante qui se plaît à l’attaquer tout en faisant une fixation sur Patrick Bateman.

Je suis présentement entrain de lire Glamorama et tant qu’à moi, un autre chef d’oeuvre.  L’histoire d’un jeune mannequin qui fait des shootings genre série B de maillot, qui rêve d’ouvrir son propre club et encore une fois complètement déconnecté. Notre ami Victor Johnson aka Ward se retrouve dans un tournage de film avec des reals serial killer terroriste à la suite d’une mission où il se fait promettre le gros lot de 300 000$.

Bref la psychologie des personnages est tout simplement adéquate, travaillée, etc.

Par contre, en ce qui concerne les films, je les ai tous vu mais j’ai vraiment été déçue.  Il ne faut pas se méprendre car les films sont inspirés des livres et je ne crois pas qu’un film pourrait développer tout le contenu que l’on retrouve dans ses livres.

Un auteur que je vous conseille mais… les cœurs sensibles devraient s’abstenir !

Bret Easton Ellis

Et pour ceux qui se souviennent d’ American Psycho, le séduisant fou furieux : Patrick Bateman

Laisser un commentaire